Quels sont les projets du nouveau Président pour les Auto-Entrepreneurs ?


Au terme d’une campagne présidentielle qui aura beaucoup fait parler d’elle, Emmanuel Macron devient le nouveau Président français, élu pour cinq ans avec 66,10 % des suffrages exprimés. Quels sont les projets du nouveau chef d’Etat pour les auto-entrepreneurs ?

Alors qu’il était ministre de l’Économie sous le gouvernement Hollande, Emmanuel Macron s’était penché à plusieurs reprises sur le régime de la micro-entreprise (loi Macron et loi Sapin II). Repassons en détails le programme de celui qui était surnommé « le candidat des entrepreneurs ».

Pour faire face aux mutations du marché du travail : le droit au chômage et la formation pour tous !

« Demain, nous devons rebâtir de véritables sécurités professionnelles, universelles, simples et efficaces ». L’engagement était écrit noir sur blanc sur le programme de campagne du nouveau Président de la République.

Son objectif : donner à chacun la chance d’entreprendre et accompagner tous les projets professionnels quel que soit le statut que vous avez adopté.

Le passage d’un régime à l’autre doit également être simplifié. Emmanuel Macron souhaite donc favoriser la transition professionnelle et accompagner les mutations du marché du travail grâce à une série de dispositifs, qui seront valables pour tous, tout le temps.

1. Une assurance chômage universelle

Emmanuel Macron propose de nationaliser le système d’assurance chômage et d’étendre le versement des allocations.

Tous les actifs seront concernés par cette assurance : entrepreneurs, salariés, artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs… Cette nouvelle couverture sociale sera ouverte aux salariés qui démissionnent. Une seule condition préalable : qu’ils aient travaillé pendant cinq ans. Ce nouveau dispositif aura notamment pour but de faciliter la création d’entreprise.

Les indépendants bénéficieront donc de plus de sécurité, tout comme les nouveaux créateurs d’entreprise qui ont démissionné de leur ancien emploi.

LIRE LA SUITE