Êtes-vous vraiment sûr de « vouloir » et « pouvoir » être votre propre patron ?


FIGAROVOX/TRIBUNE – Le discours politique ambiant encourage la création d’entreprise. Mais pour Bertrand Chokrane, la réalité pour une grande majorité des TPE et des travailleurs indépendants est éloignée du portrait radieux que l’on dresse.


Diplômé de l’École normale supérieure et titulaire d’un post-doctorat au MIT, Bertrand Chokrane a été responsable du planning stratégique chez Renault-Nissan puis chez Dassault-Systèmes. Il est actuellement PDG d’une société d’analyse financière spécialisée dans le domaine de l’audit, du conseil et de la prévision de marché.


Soyons réalistes, le salariat devient une rareté. Les évolutions technologiques (robotisation, digitalisation) permettent de produire davantage avec moins de salariés. Les plans sociaux se succèdent sans interruption et le chômage continue d’augmenter. La récente baisse des demandeurs d’emploi pour le mois de mars dernier étant due pour seulement 3,7% à des reprises en CDI (le restant étant principalement dû à des radiations, à des défauts d’actualisation et des stages). Il est donc naturel pour un grand nombre de se tourner vers l’entrepreneuriat d’autant que le discours politique dominant les y incite fortement.

LIRE LA SUITE