Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise


Aujourd’hui l’heure est pour nombre d’entrepreneurs de se trouver en face d’une communication de crise et l’inquiétude s’empare de nombre d’entre eux car cette crise n’est pas seulement financière, elle est humaine et touche le cœur de l’entreprise car sans salariés l’entreprise se meurt. L’entrepreneur est déjà aguerri aux difficultés et est un expert à rechercher des solutions lorsque les difficultés surgissent. Pour ne pas se laisser aller à la panique ni au découragement, l’entrepreneur a souvent comme devise ‘le courage c’est de ne pas perdre espoir.

Comme toute entité vivante, une entreprise est soumise à une crise aiguë et inattendue. L’hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s’avérer dévastatrice. L’expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sorties !

Aéroport de Paris : le terminal 2E s’effondre

Mai 2004, le nouveau terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle s’effondre. Six personnes trouvent la mort et de nombreuses autres sont blessées. La direction d’Aéroport de Paris doit gérer les interrogations légitimes des médias et la pression des autorités politiques. Celle-ci prend le taureau par les cornes. La direction ne se dérobe pas face à la pression médiatique et se présente à la presse pour répondre aux questions. 

Il est d’emblée, annoncé que la sécurité est l’absolue priorité de l’entreprise, le terminal sera …

LIRE LA SUITE